3ème jeudi de l’éducation le 2 avril

L’ARIPEF organise son troisième JEUDI DE L’EDUCATION avec au programme, une réunion de présentation et d’échanges le Jeudi 2 avril 2020 à 18h00 autour d’une étude sur l’analyse des enjeux dans le champ de la formation et une réflexion sur les stratégies d’adaptation et d’anticipation nécessaires des métiers, des établissements et des systèmes de formation.

Cette intervention basée sur les enseignements de l’étude prospective « Transition numérique et pratiques de recherche et d’enseignement supérieur en agronomie, alimentation, environnement et sciences vétérinaires à l’horizon 2040 » sera présentée par Philippe Prévost (Agreenium).

Lieu : dans les locaux de l’association ARIPEF (bureaux de EFFIOS) 234 Boulevard Saint Germain 

Pour s’inscrire, merci de contacter l’ARIPEF à l’adresse : contact@aripef.org

Nouvelle Date – Session Spéciale Aripef – le Jeudi 18 Juin 2020

Jeudi 18 Juin 2020 de 18H00 à 20H00 se tiendra la première session hors les murs de l’Aripef, avec comme conférencière Thérèse Laferrière, professeure titulaire à la faculté de l’éducation de l’Université de Laval au Québec et Coprésidente du réseau PÉRISCOPE.

Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE) mènent des partenariats visant le croisement de perspectives de recherche et d’intervention en matière de scolarité, persévérance et réussite scolaires (PRS) en encourageant la synergie entre les acteurs de la recherche et de la communauté éducative au Québec.

  • Quel avenir pour la réussite scolaire des élèves dans un contexte de transformation numérique des pratiques d’enseignement et d’apprentissage au regard de l’enseignement classique ?
  • Quel(s) écart(s) entre les résultats de recherche en appui à de telles innovations et leur adoption ou adaptation dans les milieux de pratique?

Université Laval – Québec

2ème Jeudi de l’Éducation le 30 janvier

Le prochain séminaire de l’Aripef se tiendra dans les locaux d’EFFIOS, 234 Bd Saint-Germain 75007 Paris, le jeudi 30 janvier de 17h30 à 19h30.  Il comportera deux interventions : 

  • Intervention de Marcela Georgina Gómez Zermeño sur l’éducation à distance au Mexique : « Défis et opportunités pour la recherche et l’innovation dans les politiques d’éducation et formation »

Cette intervention vise à partager les expériences sur l’éducation à distance de l’Universidad Virtual du Tec de Monterrey, première université d’Amérique latine à se connecter à Internet en 1989. Prepanet, lycée en ligne conçu avec des horaires flexibles, est offert au personnel de la base opérationnelle des entreprises et aux jeunes étudiants brillants qui n’ont pas la possibilité d’étudier en face à face.

  • Présentation de l’ouvrage de Georges-Louis Baron : Quels effets des technologies en éducation et formation : présentation d’un ouvrage récent, Laboratoire  EDA, Université de Paris

Merci de vous inscrire à l’adresse suivante : contact@aripef.org

1er Jeudi de l’Éducation

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est kbijmhmgbhkdlpok.jpg.

L’Aripef organise son premier « Jeudi de l’Éducation » avec au programme, une réunion de présentation et d’échanges le jeudi 14 Novembre à 18h30 autour d’une étude sur les  manuels et ressources numériques, réalisée avec l’UNESCO et présentée par les deux principaux rédacteurs : Eric Bruillard (Université Paris Descartes) et Yoko Mochizuki (UNESCO).

Célia Rosentraub et Alain Thillay ont accepté de réagir à cette étude.

Le MGIEP, Mahatma Gandhi Institute of Education for Peace and Sustainable Development,  coordonne une revue de littérature sur les manuels numérique et les ressources éducatives numériques (parution prévue début novembre 2019). Ce rapport intègre des éléments nouveaux : une mise en perspective historique, des manuels scolaires aux livres brouillés et aux livres électroniques (hypertextes) ; une catégorisation des ressources éducatives numériques avec un catalogue d’exemples ; des cas d’étude émanant des différents continents ; des recommandations sur le rôle des manuels numériques et la place des enseignants.

Lieu : dans les locaux de l’association ARIPEF (bureaux de EFFIOS) 234 Boulevard Saint Germain 

Pour s’inscrire, merci de contacter l’ARIPEF à l’adresse : contact@aripef.org

Rencontres de réflexion et d’exploration

L’Aripef entreprend son travail de réflexion au travers de « réunions d’exploration » permettant de connecter les acteurs à l’œuvre dans le déploiement des actions de l’association. 

Phase embryonnaire de remue méninges et de conception de projets participatifs,  ces réunions sont l’occasion de confronter et partager des visions contrastées sur les thématiques traitées en matière d’Éducation et de Formation. 

Ces séances se tiennent les jeudi à 18h30 au siège de l’Aripef, au 234 Boulevard Saint Germain, 75007 Paris.

Le programme complet de l’année sera diffusé courant novembre 2019.