Nos actions

Rencontres de réflexion et d’exploration

Une manière de faire avancer la réflexion sera dans un premier temps d’organiser des séminaires de réflexion et d’exploration dont le principe est de réunir décideurs, chercheurs, experts de l’innovation dans les systèmes éducatifs en France et dans le monde, autour d’une thématique et d’un projet concret. L’objectif est de croiser les points de vue, de partager des visions et éventuellement de créer des synergies sur des projets au service de tous.  Ces séminaires auront lieu le jeudi soir et le nombre de participants y sera limité afin d’avoir des échanges effectifs entre acteurs clés qui cherchent à imaginer des solutions. 

Organisation de séminaires pluridisciplinaires

Un second type d’action est l’appui à l’organisation de séminaires en lien avec la recherche pluridisciplinaire sur les questions liées aux impacts des innovations éducatives spontanées et institutionnelles se produisant dans le cadre plus général de la transition numérique. Des liens pourront notamment être tissés avec des groupements de recherche pluri-laboratoires tels le GIS2IF ou des programmes de recherche européens ou internationaux (en particulier ceux lancés par l’AFD).

Montage de projets innovants

Un troisième type d’action est le montage de projets mêlant, par nature, des actions innovantes et des recherches dans une perspective de passage à l’échelle. En alliant appuis techniques et pratiques, l’Aripef mobilise son équipe projet, tout en restant ouverte à la co-construction auprès de partenaires qualifiés, selon le type d’action menée.