Publications

Les effets du numérique sur l’éducation. Regards sur une saga contemporaine

Cet ouvrage, co-dirigé par G-L Baron et C. Depover, vient de paraître aux presses du Septentrion.

Il aborde cette question sous l’angle de l’analyse des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels.

L’ambition a non seulement été de faire le point sur ce que le numérique a changé et ce qu’il a rendu possible, mais aussi sur ce qu’il a pu contrarier par sa présence jugée parfois envahissante.

La première partie propose un cadre d’analyse et des repères historiques. Des spécialistes reconnus présentent ensuite des synthèses thématiques concernant aussi bien l’éducation formelle que l’éducation informelle, le milieu scolaire que l’entreprise, les pays développés ou les pays du Sud.

Baron, G.-L., & Depover, C. (Éd.). (2019). Quels effets pour le numérique en éducation  ? Regards sur une saga contemporaine. Lille France : Presses Universitaires du Septentrion.

Le Numérique : Une chance pour l’école

Quelles seront les prochaines étapes du numérique dans l’enseignement ? Ce livre est une synthèse sur la situation française. Face à ce qui pourrait être perçu comme une frénésie, il ne s’agit ni d’entretenir la fascination, ni d’effrayer en développant le sentiment que nous ne pourrions rien faire. Cette voie invite à s’emparer du numérique dans l’enseignement.